Le projet provincial de rassembler tous les métiers de la sécurité sur l'ancien site de la protection civile se concrétise. Depuis peu, les centres de secours de la Croix Rouge de Nimy et Haute-Seine ont investi les bâtiments de Ghlin.
Un cadre de travail mieux adapté pour remplir les missions de la Croix-Rouge.
Le centre de secours de la Croix-Rouge de Nimy et celui du Roeulx ont fusionné pour s'installer sur le site de l'institut provincial de formation du Hainaut à Ghlin. Des installations qui correspondaient aux besoins des 2 centres de secours.
« Ce qui change profondément, c'est enfin d'avoir des lieux modernes et adaptés aux activités de secours. Les lieux de vie sont aussi adaptés pour notre personnel – une quarantaine de salariés et 150 volontaires - qui se retrouve maintenant dans les meilleures conditions possible pour exercer son métier » Bruno De Meue – Directeur du département secours de la Croix-Rouge de Belgique
Image![]()
La nouvelle localisation de la Croix-Rouge qu'on appellera dorénavant centre de secours Hainaut Centre est idéale avec sa proximité de l'autoroute, un lieu qu'elle partagera avec d'autres métiers de la sécurité comme les pompiers et la police. En défendant le projet de reprendre le site fédéral de la protection civile pour en faire un lieu destiné à tous les métiers de la sécurité, la Province de Hainaut voit ses ambitions se concrétiser . Et les projets ne manquent pas : formation cynophile, construction d'un stand de tir et évidemment le retour d'un poste avancé de la protection civile. A l'heure actuelle , une certitude, le site de Ghlin revit enfin
« Le fait d'avoir la Croix-Rouge présente sur le site 24h/24 va permettre de sécuriser les lieux. Depuis le départ en 2019 de la protection civile, il y a eu des dégradations... On pu les stopper et maintenant on réaménage. Ce qui est positif, c'est que le Croix-Rouge a fait des investissements pour s'installer sur un lieu qui ne lui appartient pourtant pas. C'est révélateur de la confiance qu'elle a dans le projet provincial » Pascal Lafosse (PS) – Député Provincial en charge des métiers de la sécurité.
Image![]()
Et il n y a pas que les métiers de sécurité à Ghlin puisque la justice va également investir les lieux, notamment pour occuper un espace pour stocker les pièces à conviction saisies dans les affaires judiciaires.
Recommandations

Bernard Popyn : bâtonnier du barreau de Mons malgré lui

Les 7 crèches de l’intercommunale Gabrielle Passelecq en grève

Le bois de Colfontaine a commencé son lifting

Bernard Popyn : bâtonnier du barreau de Mons malgré lui

Les 7 crèches de l’intercommunale Gabrielle Passelecq en grève
