Il fabrique des plaines de jeux en bois depuis plus de 30 ans!

par
|

Depuis plus de trente ans, une société née à Boussu mais implantée à Dour, fabrique des jeux en bois pour collectivités et particuliers. Cette aventure, qui a commencé un peu par hasard, se poursuit aujourd'hui, malgré la crise sanitaire. Une crise qui a d'ailleurs fait augmenter la demande chez les particuliers. Portrait.

Le jeu en bois et Pierre Brack, c'est une histoire née en 1989. L'homme n'était pas vraiment destiné à faire le bonheur des petits et des grands. Des études de kiné qui tournent court et la naissance d'un enfant lui ont donné de nouvelles idées...

« On avait un jardin, il voulait un jeu en bois ; on lui a acheté, c'était il y a plus de trente ans. De fil en aiguille un ami a vu le jeu et en voulait un. Je lui ai dit attends, on va essayer de t'en faire un. On a trouvé le bois, on a fait une petite étude de marché et on a vu qu'il n'y avait pas beaucoup de fabricants de plaine de jeux en bois dans le coin » détaille Pierre Brack.

C'est ainsi que l'aventure a commencé. Depuis, la société a bien grandi. Pierre Brack a trois ouvriers. Ensemble, ils font tourner l'affaire. Tout commence dans cet atelier dourois où sont imaginés et montés les jeux.

« On essaie de dessiner tout de A à Z. Ca va d'un portique simple à des complexes de tours ou des jeux à thème. Depuis 3 ou 4 ans on a mis au point une cabane à dormir, pour un usage privatif », explique le chef d'entreprise.

Les privés représentent environ 1/3 des commandes, des commandes qui ont évolué avec la crise sanitaire.

« Les gens étaient confinés. Ils ne savaient pas partir. S'ils avaient un jardin, il fallait occuper les enfants. On a vu une évolution au niveau privé dans le chiffre d'affaires annuel », poursuit Pierre Brack

Malgré tout, les collectivités restent largement majoritaires : communes, mais peu dans la région, parcs de loisirs ou écoles forment le gros de la demande. Aujourd'hui, c'est à l'Athénée Marguerite Bervoets à Mons qu'un petit train est installé à destination des trois / six ans. Une création maison...

« C'est un modèle qui date ! On l'avait trouvé dans une bande dessinée et remis au goût du jour. On a dû l'adapter pour qu'il soit plus ludique pour que les enfants trouvent un petit terrain de jeu » souligne Pierre Brack.

Comme toutes les installations, elles doivent répondre à des normes strictes qui ont évolué au fil du temps. La surveillance reste néanmoins de mise.

« On est chaque fois à deux adultes pour surveiller. On devra regarder s'ils ne grimpent pas sur les jeux. Il n'y aura pas de souci, ils seront très contents », précise Julie Piret, institutrice maternelle à l'Athénée royal Marguerite Bervoets.

Faire le bonheur des enfants, et indirectement celui des parents, c'est la motivation principale de cette société. Les deux tiers des jeux fabriqués sont vendus en Wallonie, mais parfois ils traversent les frontières...

« Ca nous arrive d'aller monter des belles plaines de jeux dans le Sud ou du côté de Bordeaux. Au niveau collectivités, on est en Alsace, près de Paris. On a aussi des jeux qui sont partis dans des îles lointaines par conteneurs », détaille Pierre Brack.

Une belle aventure devenue adulte aujourd'hui, avec toujours à la tête un fondateur qui garde une âme d'enfant.

« Je m'amuse donc c'est très très bien. Je vais continuer à m'amuser encore quelques années et puis on ira rêver ailleurs », conclut l'entrepreneur.

 

Recommandations

Image
Accessoires de la pucelette vendus en soutien aux familles

Accessoires de la pucelette vendus en soutien aux familles

Le décompte est lancé pour les Wasmois. À l’approche de la procession de la Pucelette incarnée par la petite Noélyne Dieu cette année, l’amicale de soutien aux familles de pucelette met en vente plusieurs accessoires à l’image des festivités de la Pentecôte. Des créations réalisées par des artisans bien de chez nous.
Image
Boussu: la braderie de retour sur la grand-place

Boussu: la braderie de retour sur la grand-place

Pour son retour sur la place suite aux travaux, la braderie de Boussu proposera les Gipsy Kings en tête d'affiche. L'évènement rendra également hommage à Mademoiselle Luna, récemment décédée.
Image
Places du Doudou en tribunes Sold out !

Places du Doudou en tribunes Sold out !

Le Doudou arrive à grands pas et pour ne rien rater du Combat, les Montois se sont levés tôt afin d’acheter leurs places en tribune ce lundi matin à la salle des mariages de l’hôtel de Ville.
Image
Harmignies : commémoration des victimes de l'amiante de Coverit lors de la journée mondiale de la santé au travail

Harmignies : commémoration des victimes de l'amiante de Coverit lors de la journée mondiale de la santé au travail

Le 25 avril, c'est la Journée mondiale de la santé et la sécurité au travail, jour choisi par le groupe amiante et produits dangereux de la CSC pour commémorer les victimes et malades décédés des anciens ouvriers de l'usine Coverit à Harmignies.
Image

La Casa de Papeleta : Un escape game pour sensibiliser à l'importance du vote

Des masques de Salvador Dali et des tenues rouges. Le Mundaneum accueille l’animation “Casa de Papeleta”. Une activité de sensibilisation aux élections pour les élèves de secondaire organisée par la filière droit de l’UMons. C’est sous la forme d’un escape game que les Primo-votants sont amenés à découvrir le système électoral belge.
Image
Rencontre avec Amandine Dethy, la créatrice du visuel du Doudou 2024

Rencontre avec Amandine Dethy, la créatrice du visuel du Doudou 2024

Nous l'avons découvert  la semaine dernière : le visuel officiel du Doudou 2024 a été imaginé et réalisé par une étudiante de la HELHa de Mons. C'est dans le cadre de ses études en publicité qu'Amandine Dethy, une jeune nivelloise de 19 ans, a réalisé cette affiche qui a remporté la 17ème édition du concours "Le Doudou illustré". Une grande fierté mais aussi grande surprise pour la jeune femme.
Image

Biomonitoring autour des broyeurs - Cometsambre réagit

Ce mercredi, les résultats du biomonitoring lié aux broyeurs à métaux étaient présentés aux riverains d'Obourg. Aujourd'hui, le groupe Cometsambre qui exploite le site a réagi. Paradoxalement, l'industriel se dit rassuré par les résultats de l'enquête. Regardez pourquoi.
Image
Biomonitoring : les résultats de l'enquête n'ont pas convaincu les riverains

Biomonitoring : les résultats de l'enquête n'ont pas convaincu les riverains

Les résultats sont tombés en début de semaine et ont été  présentés à la population hier soir à la salle calva d'Havré, en présence des responsables de l'étude de la région Wallonne. Les test effectués démontrent que les taux de référence ont été dépassés pour l'Arsenic , le plomb et les Pfas
Image

Vignoble à Saint-Symphorien : victime du froid

En ce mois d'avril, le froid a refait son apparition et particulièrement la nuit de lundi à mardi, où les températures sont descendues en négatif. Un climat qui n'a pas épargné les vignes de la Voix des Mêlés, ce nouveau vignoble créé en 2022, agroécologique et implanté à Saint-Symphorien.
Image
Carton plein pour la 16ème édition des "Dragolympiades"

Carton plein pour la 16ème édition des "Dragolympiades"

Ce jeudi 25 avril avait lieu la 16ème édition des "Dragolympiades" : une journée d'activitées pour les personnes porteuses de handicap organisée par la HEH Mons. Différentes activités ludiques mais aussi sportives ont été mises en place par les élèves de deuxième année dans le but accueillir de nombreux centres de la région mais aussi d'endroits plus éloignés comme Liège et Bruxelles.
Image

Baudour - Les cuberdons de Guillaume vont bientôt déménager

C'est une tradition baudouroise qui a changé de main. Récemment, la confiserie de Fanny Bourguignon a été reprise par Guillaume Heyman. A 20 ans, ce boulanger-pâtissier-chocolatier-confiseur a décidé de se focaliser d'abord sur la fabrication artisanale de cuberdons. Une nouvelle aventure pour ce fils de boulanger.
Image
Ghlin - Des ateliers de courts métrages en stop motion au CPESM Ghlin

Ghlin - Des ateliers de courts métrages en stop motion au CPESM Ghlin

Les élèves du CPESM de Ghlin et leurs professeurs ont créé 4 courts métrages en stop motion pour sensibiliser les écoles aux gestes de développement durable. Ils ont reçu la visite de Mathieu Michel, secrétaire d'état à la digitalisation ainsi que le responsable du centre de données Google de Ghlin
Image
"Chemins de Création" : l'atelier des artisans qui veulent partager

"Chemins de Création" : l'atelier des artisans qui veulent partager

Les 11 et 12 mai, vous serez invités à emprunter les "Chemins de Création" à l'abbaye de Saint-Denis. Cet événement incontournable en termes d'artisanat de qualité en est déjà à sa dixième édition. Le but est, bien évidement, de faire connaître des artisans locaux mais aussi de les faire se rencontrer entre eux. C'est dans cette même optique que son organisatrice a créé un atelier où divers artisans peuvent se réunir pour travailler ensemble.
Image

Interpellation citoyenne du collectif "8 mars" : les violences faites aux femmes durant le Doudou

Les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes ont fait l’objet d’une interpellation citoyenne au conseil communal de Mons ce mardi. C’est au nom de tout le collectif "8 mars" que Cecile Rugira est venue adresser une demande au collège : Mettre en place un stand de prévention avec des spécialistes pendant la Ducasse de Mons. 
Image

Les 4h cuistax de l'UMons

Dernier moment de détente ce mercredi pour les étudiants de l'UMons avant les examens. Au programme, une course de cuistax de quatre heures, des food trucks ainsi que des groupes de musiques pour décompresser avant d'entamer le blocus.