Hornu - Nouvelles investigations en vue au Marais!

par

La décharge du Marais à Hornu doit être assainie pour permettre la construction du contournement d'Hornu. D'ici quelques semaines, la Spaque, organisme spécialisé dans la gestion des sols pollués, va y entreprendre de nouveaux sondages. Avec quel impact sur la réalisation de la future route?

C'était en janvier 2023, la Spaque faisait procéder à des investigations géo-physiques sur le site du Marais d'Hornu, une ancienne décharge. Ces travaux étaient limités à la zone qui devra accueillir les 800 mètres de route qui font partie du trajet du contournement d'Hornu. Ce trajet doit permettre de relier Saint-Ghislain à l'axiale boraine. Mais du côté du Service public de Wallonie, les choses traînent alors la Spaque continuent ses travaux.

«  A la Sapque, on attend encore beaucoup d'informations qui doivent venir du SPW (Service public de Wallonie) parce qu'on ne construit pas une route ans avoir différents éléments. Nous ce qu'on s'est dit pour ne pas perdre de temps c’est qu'on allait commencer les investigations sur le reste du site » explique Caroline Charlier, porte-parole de la Spaque.

Ces investigations auront lieux en deux phases : mi-avril et fin juin. Elles auront pour but de caractériser les déchets pour envisager la réhabilitation totale du site.

« On va réaliser des prélèvements sur différents points de la décharge pour savoir à quelle pollution on fait face et s'il ya des bio-gaz. On pourra aussi délimiter tout le massif de déchets » ajoute Caroline Charlier

Pour réhabiliter le site, la Spaque dispose d'un budget d'un peu plus de 11 millions d'euros. Il n'est absolument pas question d'éliminer les déchets mais de les confiner. Vu le retard accusé, les travaux envisagés auront lieu en une seule fois. 

 

« On n'aura pas une première phase voirie et puis le reste comme c'était prévu. On commencerait à l'été 2025 pour terminer à fin 2027 pour les travaux de réhabilitation » indique la porte-parole de la Spaque.

2027 : une date butoir. Le contournement d'Hornu fait en effet partie du plan Mobilité et Infrastructures de la Région wallonne, qui devait s'achever en 2026 mais qui a été prolongé jusqu'en 2027. 8,5 millions sont toujours sur la table pour la construction de la route. Mais le timing final se fait attendre. 

« Le timing n'est pas précis car il y a toujours le souci de l'argent. Ce sera cher, ça c’est sûr. Ça pourrait débuter fin d'année ou début de l'année prochaine » indique Jean-Claude Debiève, bourgmestre de Boussu.

Une chose est sûre les travaux débuteront par le lien avec l'axiale boraine et non pas par le tracé qui doit traverser le marais. 


 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Pollution aux PCB : La Ville veut que le SPW s'explique

Le reportage du service Investigations de nos confrères de la RTBF a fait réagir le Collège Communal Montois. Les élus réclament d'être dorénavant informés du suivi des mesures et des analyses qui concernent l'entreprise Comet Sambre, installée à Obourg. Des informations qui permettront une évaluation des risques encourus par la population montoise. Pour rappel, en décembre 2021, tout le troupeau d'Emmanuel Desquennes avait été abattu. Ses 58 vaches avaient été euthanasiées suite à une présence trop importante de PCB dans la luzerne qu'elles avaient ingérée, présence détectée par l'AFSCA en 2020.
Image

Pollution aux PCB, Jacqueline Galant interpelle la Ministre de l'environnement

Et puis hier au parlement wallon, ils sont nombreux à avoir interpellé la Ministre de l’Environnent Céline Tellier sur la pollution de l'air aux PCB autour des broyeurs à métaux, comme celui de Comet Sambre à Obourg. Si des normes strictes d'émission ont été imposées, la manutention des mitrailles ne seraient pas maitrisées. Le bio-monitoring initié en 2021 est annoncé au printemps prochain, avec un an de retard donc, une vraie gifle pour les habitants selon la députée MR Jacqueline Galant.
Image

Alerte aux algues bleues au Grand Large!

Image

Sanisol : une prime pour analyser votre sol !

Image

Un recours au conseil d'état contre l'installation d'Envirolead

Image

Sécheresse - Les cours d'eau sous surveillance

Image

Dépolluer avec des cheveux grâce à Hair Recycle

Image

Défi zéro watt à l'école communale du Grand-Hornu

Image
Hornu - Un stage sensibilisant sur le thème de l'eau et la sécheresse

Hornu - Un stage sensibilisant sur le thème de l'eau et la sécheresse

La pénurie de l’eau est devenue l’une des principales menaces pour la vie sur terre. C’est pourquoi, le centre d’innovation et de design du Grand-Hornu, propose un stage pour les 5-10 ans sur le thème de la sécheresse.
Image

Pollution aux PCB à Obourg : les résultats du bilan environnemental

Image

Pollution aux PCB à Obourg : un bilan environnemental va être lancé

Image

Tertre - Yara joue la carte de la transparence