Hensies - Mauvaise surprise financière!

par

Hensies - Mauvaise surprise financière!

Les temps sont durs pour les communes. Hensies vient de recevoir de mauvaises nouvelles qui affectent son budget. La commune va devoir faire avec 250.000 euros de moins.

Les recettes  des communes sont constituées de différents éléments. A commencer par ce que l'on appelle le fonds des communes. C'est l'une des principales sources de financement. Elle dépend de critères définis comme la population, les services rendus, le niveau de logements publics,... Hensies vient d'apprendre qu'elle recevra 80.000 euros en moins.
 
Parmi les autres sources de recettes d'une commune, il y a le revenu cadastral versé par les habitants. Il est payé au Service fédéral des Finances qui en rétribue une partie aux communes, avec souvent deux ans de décalage. Là aussi, Hensies apprend aujourd'hui qu'elle recevra cette fois 140.000 euros en moins pour 2025. Et dans la foulée, la commune percevra aussi 30.000 euros en moins lié à l'additionnel à l'impôt des personnes physiques (8,5% à Hensies). 
 
En tout ce sont donc 250.000 euros qu'il manque au budget 2025. Une modification budgétaire importante interviendra donc au prochain conseil communal  du 30 juin. La commune ne disposant pas de réserves financières, il faudra faire des choix et de nouvelles taxes risquent fort d'apparaître dans les prochains projets de budget...

Recommandations