Ghlin - Le jardin secret de Pietro

par
|

Le jardin secret de Pietro est un espace boisé qu'un passionné transforme peu à peu en musée à ciel ouvert. Après avoir tracé allée et décorations, Pietro D'Avolio crée des statues en acier galvanisé remplies de symbole. Découverte. 

15 ans que le jardin secret de Pietro, un Ghlinois prend forme. Son bois est eu à peu transformé en un univers rempli de symboles.Végétal au départ, cet univers prend forme au gré de l'imagination foisonnante de ce passionné.

« Quand on a pu acheter le bois derrière notre jardin, j'ai commencé à l'aménager : tracer des allées, planter et puis j'ai fait des décorations en pierre. Quand j'ai terminé ces décorations en pierre, il ya 5 ans, il me restait des bouts de métal que j'allais jeter. Puis j'ai essayé de faire une tête, un corps et voilà ce que c'est devenu ! » explique Pietro.

Le jardin secret de Pietro en acier galvanisé

C'est devenu un véritable musée à ciel ouvert. Pour façonner ses statues, Pietro ne fait aucun dessin préalable. Tout est dans sa tête. Il a développé une technique très personnelle. Sous ses doigts devenus experts, l'acier galvanisé récupéré prend forme.

« Je prends un petit morceau de métal pour compléter ma statue. Je teste et puis je coupe ce qui est en surplus. Il faut faire très attention car les bouts de métal sont très tranchants ! » souligne l'artiste.

Ensuite, le sculpteur agrafe les différentes couches pour que le corps soit le plus expressif possible. Un véritable défi.

Pietro façonne son jardin secret
Un des symboles du jardin secret de Pietro

« Je commence par un squelette puis petit à petit je mets des couches comme si c'était les muscles. Quand c'est presque achevé, je cherche le petites finitions comme si c'était la peau » détaille Pietro.

Est ainsi née cette fresque qui symbolise notre région en unifiant un mineur du Borinage avec un Saint Georges terrassant le dragon. Mais l'oeuvre qui en impose le plus, c'est certainement cet enfant en liberté, de plus de deux mètres de haut.

« J' ai dû mettre en trois et quatre mois et si on regarde de plus près, il ya beaucoup de couches de métal et certainement 10.000 agrafes » souligne l'artiste

Au-delà de la performance et de la technique, Pietro recherche surtout la symbolique. Chaque statue est accompagnée d'une légende. Elle évoque des sentiments, des états d'âme, des moments de la vie ou des personnes proches de l'artiste, avec le combat qu'elles portent. C'est cette dimension que le sculpteur veut aujourd'hui faire connaître.

«  L'idée ce n'est pas de faire un jardin où chacun peut y venir. Je veux l'utiliser dans un but social comme pour Vita, qui a perdu l'un de ses fils dans un accident de la route ou pour Fanny, qui a un cancer. Si ça peut leur apporter un petit rayon de soleil... » précise Pietro d’Avolio.

Et pour que ce soleil continue de briller, Pietro va embellir encore son espace secret qui peu à peu s'ouvrira à un public limité.

Si vous souhaiter découvrir autrement le jardin secret de Pietro, vous pouvez cliquer ici


Sur le même sujet

Recommandations

Image

INFO - Les 2 affiches du Doudou Illustré 2024

Image
L'invité des infos : réparer plutôt que jeter, c'est facile avec les Repair Cafés

L'invité des infos : réparer plutôt que jeter, c'est facile avec les Repair Cafés

L'invité des infos de Jérémie Baise ce jeudi 18 avril 2024 était Alessandro Cagnolati, chargé de mission de Repair Together en Hainaut. Grâce aux bénévoles, les différents Repair Cafés de Bruxelles et de Wallonie permettent de réparer des milliers d'objets par an et d'éviter de nombreuses tonnes de gaspillage. Interview.
Image
L'invité des infos : le salon SIEP s'installe à Mons Expo pendant 2 jours !

L'invité des infos : le salon SIEP s'installe à Mons Expo pendant 2 jours !

A la recherche d'un emploi, d'études ou de formation ? La 3ème édition du salon du SIEP est faite pour vous. Le salon se tiendra ce vendredi 12 et ce samedi 13 avril au Lotto Mons Expo. Sur le plateau de Jérémie Baise, Clarisse Mettilion, chargée de communication au SIEP Mons, nous livre tous les détails pratiques.
Image

Préparation du Festival de Printemps

Lancé pour la première fois en 2019, le Festival de Printemps s’aménage sur la Grand-Place de Mons et dans les quartiers commerçants. Beaucoup d’animations et activités seront à découvrir dès le 29 mars ainsi qu’un décor très coloré, en cours d’installation. 
Image

Rugby: Le RC Mons se rapproche du maintien en D3 !

Le RC Mons recevait Anvers dans un match du bas de tableau en D3. Une rencontre capitale pour les deux équipes en vue du maintien et au final ce sont les Montois qui l'ont emporté. Ce succès permet au RC Mons de respirer un peu et d'être quasiment assuré de rester en D3 la saison prochaine.
Image

Télé MB recrute des journalistes sportifs

Dans le cadre d'une réserve de recrutement, en vue des prochaines saisons, la rédaction sportive de Télé-MB recherche des collaborateurs sportifs occasionnels (principalement le week-end).
Image

Télé MB recrute des cameramen

Télé MB recherche des caméramen free-lance (M/F) pour renforcer son staff actuel.
Image
De la gastronomie à petit prix

De la gastronomie à petit prix

Pour la première fois depuis sa création, le Festifood propose une édition hivernale. Moins de chefs sont présents mais convivialité et gastronomie sont toujours au rendez-vous. 
Image
Opération "Saint-Valentrain" pour les écolos montois

Opération "Saint-Valentrain" pour les écolos montois

Retour de la traditionnelle action d’écolo : la saint-valentrain, qui a cette année une petite semaine d’avance. Objectifs des verts : Remercier les gens, avec un petit chocolat, de choisir le train comme méthode de déplacement au quotidien mais aussi faire le point la situation du rail.
Image

Rugby : 5.000 personnes au Tondreau pour la victoire de la Belgique face au Portugal

Métamorphosé pour l’occasion, le Tondreau aura offert le parfait terrain de jeu pour un exploit des Diables Noirs. Face à la révélation de la dernière coupe du Monde, les Belges ont réalisé une superbe prestation, dans un Tondreau en ébullition.
Image

Deuxième succès consécutif pour les joueuses du BC Mons (66-53)

Avant-dernières avec 3 victoires, les Montoises du BC Mons recevaient La Rulle vendredi soir, équipe comptant 4 points de plus avant ce duel déterminant pour le maintien en R1D. Malgré la pression, les joueuses d’Anais Agostinelli ont fait la différence en remportant leur 4ème succès de la saison.
Image
Mons - Une nouvelle salle pour l'Hémérocallis Gym

Mons - Une nouvelle salle pour l'Hémérocallis Gym

Le club a réalisé des portes ouvertes la semaine dernière afin de permettre aux parents d’admirer leurs enfants. L’occasion pour nous de nous rendre à une séance d’entraînement, mais aussi de recueillir les réactions après l’annonce de la création d’une nouvelle salle pour le club montois.
Image
Les agriculteurs se rassemblent sur les boulevards de Mons

Les agriculteurs se rassemblent sur les boulevards de Mons

Ce samedi soir, les agriculteurs ont profité du festival de Mons en lumières pour interpeller la population montoise, et manifester sur les boulevards. Leurs revendications sont multiples.
Image
Les Infos du mercredi 24 janvier 2024

Les Infos du mercredi 24 janvier 2024

Image
Rallumer l'éclairage la nuit ? Les Bourgmestres borains sont divisés !

Rallumer l'éclairage la nuit ? Les Bourgmestres borains sont divisés !

C'est une question que de nombreux bourgmestres se posent actuellement : Faut-il rallumer l'éclairage public la nuit ? Suite à la hausse des prix de l'énergie, la plupart des communes de notre région avaient en effet décidé de le couper avec à la clé certaines économies. Mais pour l'heure dans le Borinage, les avis sont plutôt partagés.