Doudou : 9 jours de festivités et 1650 policiers en rue

par
|

Ce mercredi, nous avons parlé sécurité lors de la Ducasse de Mons avec notre invité Jean-Hubert Nicolay, chef de corps de la Zone de Police Mons-Quévy. 

Au total, près de 9 jours de festivités et 1650 policiers présents sur le terrain 24h/24. La Zone de Police Mons-Quévy aura le soutien de la Police fédérale, de la Police judiciaire de Mons, d'une vingtaine de Zones de Police locale ainsi que de la Gendarmerie française.

Une attention particulière sera placée cette année sur la répétition du samedi, la Procession et la fin du Combat dit Lumeçon. Les habitudes des montois vont changer vu les travaux de l'Hôtel de Ville et dans la ville sur le chemin de la Procession. Les montois et montoises ne pourront pas se rendre dans l'Hôtel de Ville. 

Le mot d'ordre sera avant tout prévention même si tout ne sera pas permis. La Zone de Police Mons-Quévy aura un oeil sur tout grâce à ses 37 caméras en ville et des policiers équipés de bodycams. Une trentaine de dispositif d'arrêt seront mis en place pour renforcer la sécurité des visiteurs


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Doudou 2024 : comment les cafetiers vont gérer l'usage des gobelets réutilisables ?

Doudou 2024 : comment les cafetiers vont gérer l'usage des gobelets réutilisables ?

Ils avaient fait leur apparition au Doudou de l'année dernière, les gobelets réutilisables seront toujours d'actualité cette année mais avec une petite nouveauté : la valorisation à hauteur d'un euro. L'année dernière, l'utilisation de ces gobelets avaient permis de réduire de 30% la quantité de déchets après la Ducasse. Avec cette valorisation, la Ville espère encourager d'avantage les Montois à rapporter leurs gobelets au bar plutôt que de les abandonner par terre et ainsi battre ce record.
Image
Mons - Des goodies aux couleurs de la Procession aux Grands Près

Mons - Des goodies aux couleurs de la Procession aux Grands Près

A 19 jours du Doudou, les préparatifs vont bon train à Mons. L’ASBL de la Procession du Car d’Or a lancé une boutique éphémère au shopping des Grands Près. Objectif : vendre des goodies aux couleurs de la Procession pour financer notamment l’entretien des costumes.
Image
Places du Doudou en tribunes Sold out !

Places du Doudou en tribunes Sold out !

Le Doudou arrive à grands pas et pour ne rien rater du Combat, les Montois se sont levés tôt afin d’acheter leurs places en tribune ce lundi matin à la salle des mariages de l’hôtel de Ville.
Image
Rencontre avec Amandine Dethy, la créatrice du visuel du Doudou 2024

Rencontre avec Amandine Dethy, la créatrice du visuel du Doudou 2024

Nous l'avons découvert  la semaine dernière : le visuel officiel du Doudou 2024 a été imaginé et réalisé par une étudiante de la HELHa de Mons. C'est dans le cadre de ses études en publicité qu'Amandine Dethy, une jeune nivelloise de 19 ans, a réalisé cette affiche qui a remporté la 17ème édition du concours "Le Doudou illustré". Une grande fierté mais aussi grande surprise pour la jeune femme.
Image

CHRONIQUE - Va-t-il neiger au Doudou?

Image

INFO - Les 2 affiches du Doudou Illustré 2024

Image
Voici le visuel du doudou 2024

Voici le visuel du doudou 2024

Le visuel du doudou 2024 a été présenté hier soir. 24 projets avaient été retenus et soumis au vote du public et c'est le projet d'Amandine Dethy qui a remporté les suffrages. La jeune femme de 19 ans est Nivelloise, étudiante en publicité à Mons et la particularité : c'est qu'elle n'a jamais participé à la Ducasse rituelle. Son affiche sera pourtant l'image officielle du Doudou en 2024. Il habillera notamment les t-shirts des enfants lors du Petit Lumeçon
Image

Jean-Hubert Nicolay sera rejugé

Le chef de corps de la Zone de Police Mons-Quévy, Jean-Hubert Nicolay, aura droit à un deuxième procès. Souvenez-vous, en mars dernier, il avait été acquitté d'une prévention pour conduite en état d'ivresse et faux. Le parquet de Mons-Tournai avait jusqu'à ce mardi 16 avril pour interjeter appel au jugement. Ce qu'il a fait! Jean-Hubert Nicolay sera donc de nouveau jugé devant la cour d'appel Une information de nos confrères de la Province
Image
À la découverte du métier de policier

À la découverte du métier de policier

Qui n'a jamais rêvé de découvrir les dessous du métier de policier ? Ce samedi, c'était chose possible grâce au village de police organisé par la zone de police Mons-Quévy. L'occasion de découvrir les différentes facettes du métier et d'éveiller des vocations. 
Image
La proximité d'Havré de nouveau accessible

La proximité d'Havré de nouveau accessible

Après une semaine de fermeture, le commissariat de proximité d'Havré est de nouveau accessible. Les policiers qui y travaillent habituellement sont toujours sous certificat médical mais depuis ce matin, deux inspecteurs issus des proximités de Mons et de Jemappes assurent les permanences pour planifier les rendez-vous pour les dépôts plaintes. Pour l'heure, les plaintes urgentes sont redirigées vers les autres commissariats de la zone.
Image
La proximité d'Havré de nouveau accessible

Havré : Le commissariat de proximité est fermé

Situation pour le moins inédite au commissariat d’Havré : l’établissement situé sur la place est fermé depuis ce mardi. Tous les policiers ont remis un certificat médical. Le chef de corps f.f. Bruno Lheureux n’est cependant pas inquiet. On l'écoute au micro de Camille Ulens.
Image

Télé MB recrute des journalistes sportifs

Dans le cadre d'une réserve de recrutement, en vue des prochaines saisons, la rédaction sportive de Télé-MB recherche des collaborateurs sportifs occasionnels (principalement le week-end).
Image

Télé MB recrute des cameramen

Télé MB recherche des caméramen free-lance (M/F) pour renforcer son staff actuel.
Image

Le dispositif mobile anti-rapprochement à la police Mons-Quévy

C'est un dispositif discret qui sert à protéger les victimes de violences intra-familiales. L'alarme mobile anti-rapprochement est en service au sein de la zone de police Mons-Quévy. Comment fonctionne concrètement ce dispositif, à qui est-il destiné? Regardez!
Image
Les Infos du mercredi 24 janvier 2024

Les Infos du mercredi 24 janvier 2024