Découvrez la face cachée des Marais d'Harchies!

par
|

Jean-Christophe Grignard est un plongeur photographe expérimenté. Son credo : faire découvrir les beautés de chez nous. Cette fois, il a obtenu les autorisations pour plonger aux Marais d'Harchies. Que se cache-t-il dans les eaux de la réserve ornithologique ?

C'est ce que vous pourrez découvrir dans un livre à paraître et pour lequel le plongeur a lancé une campagne de récolte de fonds. 
Observer les oiseaux, ce n'est pas vraiment la spécialité de Jean-Christophe Grignard. Ce plongeur photographe a plutôt l'habitude de mettre en valeur ce qu'il y a sous l'eau. Cette fois, il a voulu explorer la face cachée des Marais d'Harchies. Une première.

« Les milieux aquatiques ne sont pas toujours évidents à aborder. Ils ne sont pas non plus les plus chaleureux, en comparaison avec les eaux tropicales. Ici, les eaux ont des températures basses. Il faut un équipement et beaucoup de préparation. Il reste donc en Belgique des zones blanches sur les cartes qui ne demandent qu'à être explorées et qui révèlent parfois des paysages extraordinaires » explique le photographe-plongeur.

Des paysages que Jean-Christophe a captés. Ce qui le passionne c'est le côté artistique de l'ambiance sous-marine. Dans ses clichés, il n'y a pas de retouche, juste des ajouts de contrastes... Finalement, les marais ne sont pas des endroits sombres et tristes, comme on pourrait le penser.

Image

« Ce sont des biotopes particuliers qui sont liés à une dégradation de la matière organique. On va avoir tout une série d'organismes, dont des bactéries qui vont colorer cette eau et amener des voiles de brumes que l'on peut observer sous l'eau. Ma volonté, c'est retranscrire ce creuset de la vie qui se crée à l'intérieur de ce biotope », poursuit Jean-Christophe Grignard.

Pour arriver à ces photos il a fallu plusieurs années de plongée, toujours avec des autorisations et certaines limites. Pas question en effet de perturber le biotope de la réserve ornithologique des Marais d'Harchies ! Aujourd'hui, les plus beaux clichés sont rassemblés et mis en page. Reste à trouver le financement pour publier un livre intitulé La face cachée des Marais d'Harchies. Une récolte de fonds a été lancée et vu son succès une autre initiative pourra se mettre en place.

« La première étape, c'était de faire de ce livre une réalité et je remercie les contributeurs qui nous ont permis déjà à ce stade d'atteindre les 100% . Je peux déjà vous annoncer que l'on est optimiste, comme il reste un mois, nous allons consacrer toutes les contributions qui viendront à la réalisation d'une exposition au Musée d'histoire naturelle de Mons », précise le photographe.

Image

Cette exposition ne devrait pas voir le jour avant 2022. En attendant, Jean-Christophe poursuivra la mission qu'il s'est assigné : faire connaître les beautés naturelles de chez nous. Car pour ce plongeur photographe confirmé, plonger en Belgique ou aux Maldives apporte les mêmes sensations.

«  Ce qui amène un plus dans cette expérience de plongée, c'est l'adrénaline de découvrir. Et d'amener la découverte de lieux à travers mon regard et les images. Tant aux Maldives qu'aux Marais d'Harchies, il y a des découvertes surprenantes et des ambiances qui font qu'on prend quais autant de plaisir », sourit le plongeur.

Un plaisir qui sera partagé grâce au livre La face cachée des Marais d'Harchies, un livre qui paraîtra pour les fêtes de fin d'année.
Pour soutenir le financement de ce projet, vous 

Recommandations

Image
Colfontaine : Samy Naceri en dédicace à la convention Gameplay

Colfontaine : Samy Naceri en dédicace à la convention Gameplay

S’il y a bien un lieu dans la région où chaque année des centaines de fans de jeux-vidéos et de pop-culture se rassemblent, c’est à la convention Gameplay à Colfontaine. Toujours entre les murs de l’espace magnum, cette année la convention a accueilli des grands noms du cinéma comme Mimifé ou encore Samy Naceri.
Image
1733 : Les généralistes de Mons-Borinage mécontents

1733 : Les généralistes de Mons-Borinage mécontents

Depuis plusieurs semaines, contacter le 1733 pour bénéficier d’une consultation médicale en dehors des horaires normaux perd en efficacité. C’est le constat fait par l’Association des Médecins généralistes de Mons et du Borinage.
Image
L’ASBL des PMR de Mons-Borinage s’associe avec le dessinateur Diel pour créer une BD

L’ASBL des PMR de Mons-Borinage s’associe avec le dessinateur Diel pour créer une BD

Il y a presque un an, Franck et Philippe créent l’association des personnes à mobilité réduite de Mons-Borinage. Un groupe qui compte aujourd’hui près de 500 membres qui se soutiennent mutuellement, face aux difficultés qu’ils rencontrent au quotidien.
Image
Ouverture "d'el Doudou boutiq": un avant-goût de ducasse à la rue des Capucins

Ouverture "d'el Doudou boutiq": un avant-goût de ducasse à la rue des Capucins

La ducasse de Mons, c'est dans tout juste 24 jours. Le centre-ville va donc progressivement passer en mode Doudou. À l'image « d'el Doudou Boutiq ». Le magasin éphémère a ouvert ses portes à 10h ce jeudi et les premiers clients étaient déjà nombreux ce matin.
Image
Le RAEC Mons B remporte la Coupe du Hainaut face à Gosselies (3-0)

Le RAEC Mons B remporte la Coupe du Hainaut face à Gosselies (3-0)

Ce mercredi, les finales de Coupe du Hainaut se jouent au Rœulx. Et en finale hommes, on retrouve le RAEC Mons B, face à Gosselies. Un duel de deux équipes en forme, et un duel qui a tourné à l’avantage des Montois. 
Image
"La vie de château en famille" au château d'Havré

"La vie de château en famille" au château d'Havré

Découvrir 28 châteaux à travers toute la Wallonie, c'est le projet mené par l'Agence Wallonne du Patrimoine. Un projet dont fait partie le Château d'Havré qui a accueilli bon nombre de familles venues découvrir le patrimoine de la région.
Image
Hornu - Quentin Carpentier gravit 100 fois le terril du 7

Hornu - Quentin Carpentier gravit 100 fois le terril du 7

Monter l’équivalent du Mont Blanc dans le borinage, Quentin Carpentier l’a fait ! À 32 ans, cet originaire de Hornu a gravi une centaine de fois le Terril du Sept pour atteindre les 4.809 mètres de dénivelé. Un défi jamais réalisé dans la région.
Image
Accessoires de la pucelette vendus en soutien aux familles

Accessoires de la pucelette vendus en soutien aux familles

Le décompte est lancé pour les Wasmois. À l’approche de la procession de la Pucelette incarnée par la petite Noélyne Dieu cette année, l’amicale de soutien aux familles de pucelette met en vente plusieurs accessoires à l’image des festivités de la Pentecôte. Des créations réalisées par des artisans bien de chez nous.
Image
Boussu: la braderie de retour sur la grand-place

Boussu: la braderie de retour sur la grand-place

Pour son retour sur la place suite aux travaux, la braderie de Boussu proposera les Gipsy Kings en tête d'affiche. L'évènement rendra également hommage à Mademoiselle Luna, récemment décédée.
Image
Places du Doudou en tribunes Sold out !

Places du Doudou en tribunes Sold out !

Le Doudou arrive à grands pas et pour ne rien rater du Combat, les Montois se sont levés tôt afin d’acheter leurs places en tribune ce lundi matin à la salle des mariages de l’hôtel de Ville.
Image
Harmignies : commémoration des victimes de l'amiante de Coverit lors de la journée mondiale de la santé au travail

Harmignies : commémoration des victimes de l'amiante de Coverit lors de la journée mondiale de la santé au travail

Le 25 avril, c'est la Journée mondiale de la santé et la sécurité au travail, jour choisi par le groupe amiante et produits dangereux de la CSC pour commémorer les victimes et malades décédés des anciens ouvriers de l'usine Coverit à Harmignies.
Image

La Casa de Papeleta : Un escape game pour sensibiliser à l'importance du vote

Des masques de Salvador Dali et des tenues rouges. Le Mundaneum accueille l’animation “Casa de Papeleta”. Une activité de sensibilisation aux élections pour les élèves de secondaire organisée par la filière droit de l’UMons. C’est sous la forme d’un escape game que les Primo-votants sont amenés à découvrir le système électoral belge.
Image
Rencontre avec Amandine Dethy, la créatrice du visuel du Doudou 2024

Rencontre avec Amandine Dethy, la créatrice du visuel du Doudou 2024

Nous l'avons découvert  la semaine dernière : le visuel officiel du Doudou 2024 a été imaginé et réalisé par une étudiante de la HELHa de Mons. C'est dans le cadre de ses études en publicité qu'Amandine Dethy, une jeune nivelloise de 19 ans, a réalisé cette affiche qui a remporté la 17ème édition du concours "Le Doudou illustré". Une grande fierté mais aussi grande surprise pour la jeune femme.
Image

Biomonitoring autour des broyeurs - Cometsambre réagit

Ce mercredi, les résultats du biomonitoring lié aux broyeurs à métaux étaient présentés aux riverains d'Obourg. Aujourd'hui, le groupe Cometsambre qui exploite le site a réagi. Paradoxalement, l'industriel se dit rassuré par les résultats de l'enquête. Regardez pourquoi.
Image
Biomonitoring : les résultats de l'enquête n'ont pas convaincu les riverains

Biomonitoring : les résultats de l'enquête n'ont pas convaincu les riverains

Les résultats sont tombés en début de semaine et ont été  présentés à la population hier soir à la salle calva d'Havré, en présence des responsables de l'étude de la région Wallonne. Les test effectués démontrent que les taux de référence ont été dépassés pour l'Arsenic , le plomb et les Pfas