Colfontaine : une enquête pour l'activité des seniors


À Colfontaine, les seniors sont nombreux. La commune cherche donc comment leur rendre la vie agréable et surtout briser la solitude dont nombre d'entre eux souffrent. Rendez-vous dans une salle de sport pas comme les autres.

Le bourgmestre mouille la chemise aux côtés d'une poignée de senior dans cette salle de musculation de la commune. Le local est en général réservé aux employés communaux. Mais deux matinées par semaine, il est ouvert aux Colfontainois de plus de 55 ans. Une initiative qui a son succès.
 
La salle de sport a cependant besoin d'une petite mise à neuf. Pour cibler au mieux les besoins, le bourgmestre a donc pris l'initiative de demander l'avis des premiers concernés à travers un sondage, disponible à la commune ou en ligne.
 
La commune profite également de cette enquête pour savoir si d'autres activités intéressent les seniors. Le sujet est important pour Colfontaine, puisque près d'un tiers de ses habitants ont plus de 55 ans. Un public qui souffre souvent de solitude.
 
Des activités telles que cette salle de sport constituent donc un enjeu important pour le bien-être des seniors. Mais ce type de dispositif demande un encadrement particulier, notamment pour éviter les problèmes de santé. 
 
Importantes, mais pas si simples à mettre en place, les activités adaptées aux seniors sont déjà courantes dans la commune de Colfontaine. Atelier de couture, concours de scrabble ou voyages organisés, tout est à retrouver sur le site web de la commune.

Recommandations