Boussu - Le budget est monopolisé par le projet du centre administratif

par
|

Ce lundi soir, le conseil communal de Boussu a examiné le projet de budget pour 2023. Les finances restent saines malgré les différentes augmentations liées aux indexations de salaires et à l'explosion des coûts énergétiques. Au niveau des projets pour 2023, c'est le nouveau centre administratif sur l'ancien site de la verrerie qui a monopolisé les débats. Toute l'opposition, à l'exception du nouveau conseiller de rassemblement citoyen, a d'ailleurs voté contre le budget extraordinaire. 

 

Bonne nouvelle pour les Boussutois, il n'y aura pas d'augmentation de taxes. La commune présente des finances saines malgré la conjoncture. Elle a même prévu 700.000 euros de plus pour faire face à l'augmentation des coûts énergétiques.

« On surveille ce que l'on dépense et ce qu'on reçoit. Pour l'instant , on n'a pas à se tracasser. On a un boni cumulé à 6 millions. Je crois qu'il n'y a pas beaucoup de communes dans les environs qui peuvent en dire autant »souligne l'Echevin des Finances, Jean Homerin (PS)

Pour le groupe Agora, qui a voté contre le budget ordinaire, ce bas de laine communal pourrait venir aider les citoyens.

« Nous on estime qu'avec des bonis pareils, il est peut-être temps d'aider la population, surtout les classes moyennes qui sont de plus en plus touchées par le coût de la vie, avec des chèques énergie par exemple » explique Cyril Mascolo, chef de file d'Agora.

Pour ses projets 2023, Boussu prévoit près de 15 millions d'investissements en recourant à l'emprunt pour 9 millions. Parmi les gros projets, 4,5 millions sont destinés à l'achat d'un bâtiment pour créer un centre administratif rassemblant les services, une idée lancée dès le budget 2021. L'opposition, à l'exception de Rassemblement Citoyen, reste farouchement dubitative face à l'emplacement choisi, à l'ancienne verrerie.

«  L'idée est bonne de rassembler les services. L'emplacement est central mais on sait que le site est pollué. Ce n'est que le parking mais c’est quand même fort de construire-là » indique Thierry Père, conseiller communal indépendant.

« Les coûts de rénovation vont être énormes, on parle de 20 millions » souligne Cyril Mascolo

« Nous avions demandé une étude de faisabilité, le collège l'a reçue. Pourquoi est-ce qu'on ne nous l'a pas présentée. On n'a pas toutes les infos » martèle Guy Nita, chef de file du groupe Echo

La majorité elle n'en démord pas, le centre administratif à l'ancienne verrerie, c'est la bonne option.

« Après avoir demandé une étude à Igretec, les résultats nous sont revenus. Ils sont très concrets et nous incitent à continuer. On nous assure que c'est la meilleure option » insiste Jean-Claude Debiève , bourgmestre de Boussu (PS)

Une meilleure option qui n'en n'est encore qu'à ses débuts. 4 autre millions sont encore inscrits pour la tant attendue rénovation du centre d'Hornu, 1 million ira à l'entretien des bâtiments scolaires et 400.000 euros sont prévus pour faire face à des frais de justice liés à une faille dans un marché public.

« Nous sommes toujours en justice, en appel. Je n'en dirai pas plus puisque cela dépend d'une décision judiciaire » précise Jean Homerin.

Enfin 700 000 euros sont prévus pour une voirie de liaison à la rue Clarisse qui devrait voir sortir de terre la nouvelle école prévue de longue date.

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Chris Massaki : député et arbitre de football !

Chris Massaki : député et arbitre de football !

Le député Chris Massaki (MR) a prêté serment ce mercredi au Parlement de Wallonie à Namur. 1er suppléant sur la liste régionale MR de Mons-Borinage, le conseiller communal montois remplacera Jacqueline Galant, désignée quant à elle Ministre des Sports et des Medias notamment. Une semaine mouvementée pour lui, qui continuera malgré tout la pratique de l'arbitrage dans le football ! Il s'est confié à notre micro !
Image
Jurbise - Stephanie Hotton désignée Bourgmestre FF par Jacqueline Galant

Jurbise - Stephanie Hotton désignée Bourgmestre FF par Jacqueline Galant

Suite à sa désignation ce dimanche comme Ministre wallonne des Sports et des Medias, Jacqueline Galant se voit aujourd'hui dans l'impossibilité de cumuler cette fonction avec celle de Bourgmestre. Le Collège Communal a donc pris la décision de désigner Stéphanie Hotton, 3ème échevine, comme Bourgmestre FF.
Image
Frameries - MR&Vous veut surfer sur la vague bleue

Frameries - MR&Vous veut surfer sur la vague bleue

MR&Vous a présenté sa liste ce vendredi à Frameries chez le restaurateur-traiteur Xavier Adam, lui-même 6ème sur la liste. La tête de liste Florence Van Hout présente une liste d'ouverture avec 10 candidats d'ouverture, parmi lesquels l'ancien cycliste Geoffrey Coupé. Objectif: augmenter le nombre de sièges et surfer sur la vague bleue des dernières élections.
Image
Jacqueline Galant a prêté serment comme Ministre ce lundi matin

Jacqueline Galant a prêté serment comme Ministre ce lundi matin

L'information a été dévoilée ce dimanche en fin de journée lors d'une conférence de presse. Jacqueline Galant, la députée-bourgmestre de Jurbise fera bien partie du nouveau Gouvernement wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle hérite d'une double casquette et devient donc Ministre des Sports, des Infrastructures Sportives, des Medias et de la Simplification Administrative.
Image
Elections 2024 : Les Engagés de Quiévrain présentent leurs 17 candidats

Elections 2024 : Les Engagés de Quiévrain présentent leurs 17 candidats

Les Engagés de Quiévrain ont présenté les 17 candidats qui composent leur liste en vue des élections communales du 13 octobre prochain. Une liste emmenée par Ophélie Di Giosa, qu’elle a souhaité plurale, tant en idées qu’en compétences et en âges.
Image
Georges-Louis Bouchez, Eric Thiébaut et Marie Meunier ont prêté serment au Parlement Fédéral : voici leurs réactions !

Georges-Louis Bouchez, Eric Thiébaut et Marie Meunier ont prêté serment au Parlement Fédéral : voici leurs réactions !

3 élus issus de Mons-Borinage ont prêté serment ce mercredi au Parlement Fédéral: Le président du MR Georges-Louis Bouchez, mais aussi les socialistes Eric Thiébaut et Marie Meunier qui siègeront cette fois sur les bancs de l'opposition. Voici leurs réactions au micro de Justin Ferring et Vincent Duez.
Image
Celine De Bruyn sera tête de liste pour le PTB à Mons !

Celine De Bruyn sera tête de liste pour le PTB à Mons !

Le PTB a présenté ses 2 premiers candidats en vue des élections communales du 13 octobre prochain à Mons. Petite surprise, ce n'est pas John Beugnies qui emmènera la liste mais bien Céline De Bruyn, une jeune interprète de 30 ans, très active dans les mouvements étudiants et féministes.
Image
Parlement fédéral - La validation des élections avant la prestation de serment mercredi prochain

Parlement fédéral - La validation des élections avant la prestation de serment mercredi prochain

Ambiance de rentrée des classes ce jeudi à La Chambre pour la séance d’ouverture du Parlement. Au programme : pas encore de prestation de serment mais bien la validation des élections. Les députés fédéraux se réuniront à nouveau mercredi prochain pour la tant attendue prestation de serment. Réactions de Georges Louis Bouchez et Eric Thiébaut à la sortie de la séance, au micro de Camille Ulens.
Image
Parlement Fédéral - Les premiers pas de Marie Meunier à La Chambre

Parlement Fédéral - Les premiers pas de Marie Meunier à La Chambre

La séance d'ouverture du Parlement Fédéral s'est déroulée ce jeudi à Bruxelles. Pas encore de prestations de serment pour les élus mais bien une vérification de la procédure électorale. Une séance d'ouverture synonyme de première journée à la Chambre pour Marie Meunier. La députée socialiste découvrait son nouvel univers de travail. L'occasion pour nous de la suivre.
Image
Jurbise - "Alternative Citoyenne", seule opposition face à la majorité

Jurbise - "Alternative Citoyenne", seule opposition face à la majorité

Eric Auquière a présenté ce matin les candidats de sa liste « Alternative Citoyenne ». Le groupe incarne la seule force d'opposition à la majorité MR de Jurbise. Et iIs repartent dans la bataille pour les élections du 13 octobre prochain.
Image
Mons : fermeture de la maison du design

Mons - Fermeture de la maison du design

Lieu de production, accompagnement marketing, boutique de créateurs locaux, financé depuis 2005 principalement par des fonds européens, le projet n'a pas été retenu par le gestionnaire d'appels à projet : "Wallonie entreprendre" et devra se réorienter vers d'autres formes d'activités.
Image
Une réunion d'information qui a échappé à la majorité Boussutoise

Une réunion d'information qui a échappé à la majorité Boussutoise

Au conseil communal de Boussu hier soir, en dehors de la prestation de serment du nouvel échevin Eric Bellet en remplacement de Domenico Pardo, plusieurs conseillers de l'opposition se sont indignés de l’absence de représentant de la majorité à la réunion d'information sur l'implantation d'une usine de recyclage de batteries phosphatées à Dour. Majorité qui s'est défendue de ne pas avoir été avertie.... Etrange puisque l'avis était pourtant placardé dans les valves du bâtiment communal...
Image
Elections : "Votre Dour" présente sa liste pour les communales

Elections : "Votre Dour" présente sa liste pour les communales

Ce vendredi, " Votre Dour " a présenté sa liste en vue des élections communales du 13 octobre prochain dans la salle de la Maison du Peuple située à Wihéries. Une équipe Douroise déterminée à apporter un changement positif pour sa commune qui se constitue de visages familiers mais également de nouvelles recrues. 
Image
Dour Demain devient Ensemble

Dour Demain devient Ensemble

Les élections régionales et fédérales passées, les listes se mettent en ordre de marche pour les communales du 13 octobre prochain. A Dour, la liste Dour Demain du bourgmestre Carlo Di Antonio deviendra Ensemble.
Image
Elections 2024 : Guillaume Soupart deviendra député wallon

Elections 2024 : Guillaume Soupart deviendra député wallon

Aux élections régionales, avec 26,84% des voix récoltées mais surtout une montée de plus de 11 points de pourcentage par rapport à 2019, le MR a signé un très beau score dans la circonscription de Mons et y gagne un siège supplémentaire au Parlement wallon. Derrière Jacqueline Galant, Guillaume Soupart a recueilli 3.487 voix et siégera donc comme député à Namur.