Boussu - Jean-Claude Debiève en route pour un troisième mandat!

par

A Boussu, pas de changement à la tête de la commune ! Le parti socialiste (16 sièges sur 25) reste aux manettes et Jean-Claude Debiève rempile donc pour un troisième mandat. Son collège sera cette fois uniquement socialiste. Il a fallu plus de trois semaines à l'Union socialiste communale pour se décider. Exit donc le partenaire Ecolo !

Parmi les échevins, deux nouveaux venus. Tout d'abord, Sandra Narcisi. C'est la première fois qu'elle se présentait à un scrutin. Elle a obtenu le cinquième score de sa liste. Ensuite, Jean Homerin. Conseiller communal sortant, il avait déjà exercé comme échevin des finances. Il continuera dans cette voie.

Dans l'opposition, on retrouve donc Echo avec 4 sièges. Pour rappel, la formation, nouvelle venue, est composée d'Ecolos, de CDH et de citoyens. Elle sera notamment emmenée par l'ex échevin écolo Guy Nita et Véronique Broeckaert, une citoyenne qui siègera pour la première fois. Deuxième force d'opposition, un autre parti nouveau venu : Agora. Pour sa première participation au scrutin, la formation emmenée par Cyril Mascolo a obtenu 3 sièges. L'un d'eux sera occupé par le vieux briscard Jacques Rétif. Enfin, la dernière force d'opposition sera Rassemblement Citoyen. De 4 sièges, la formation  passe à deux élus. Thierry Père a prêté serment seul, en l'absence de Simone  Frédérick. 

Pour rappel, le collège sera composé comme suit :

Jean-Claude Debiève, Bourgmestre : Administration générale – Police – Prévention et sécurité – Gestion du personnel – Communication – Jumelages (coordination) – État civil/Population – Budget (tutelle) – Relations extérieures – Pompiers – Protection civile - Groupements patriotiques.

Première échevine, Giovanna Corda : Enseignement – Lecture publique – Bibliothèque – Politique sportive et Santé pour tous - Centre culturel (tutelle et présidence) – Cérémonies – Protocole – Accueil extrascolaire (garderies) - Santé publique – Hygiène – Immigration – Bien-être animal.

Deuxième échevin, Michel Vachaudez : Urbanisme – Permis de bâtir – Rénovation urbaine – Aménagement du territoire – Politique foncière (régie/logement) – Informatique.

Troisième échevin, Nicolas Bastien : Affaires sociales – Pensions – Solidarité – Œuvres sociales – Personne handicapée – Présidence du CPAS – Marchés publics – Emploi – Assistance juridique – Assurances.

Quatrième échevine, Sandra Narcisi : Jeunesse – Petite enfance – Extrascolaire (centres de vacances) – Plan de Cohésion Sociale – Politique des quartiers – Participation citoyenne – Politique du 3e âge.

Cinquième échevin, Domenico Pardo: Fêtes – Kermesses – Sports et Clubs sportifs – Commerces – Développement économique – Promotion des Centres-villes – Tourisme  – Marchés. 

Sixième échevin, Jean Homerin : Travaux publics – Environnement – Parcs – Plantations – Espaces verts – Cimetières – Finances et budget – Fabriques d'église – Mobilité – Infrastructures communales. 

 

Recommandations

Image
Le RAEC Mons B remporte la Coupe du Hainaut face à Gosselies (3-0)

Le RAEC Mons B remporte la Coupe du Hainaut face à Gosselies (3-0)

Ce mercredi, les finales de Coupe du Hainaut se jouent au Rœulx. Et en finale hommes, on retrouve le RAEC Mons B, face à Gosselies. Un duel de deux équipes en forme, et un duel qui a tourné à l’avantage des Montois. 
Image
"La vie de château en famille" au château d'Havré

"La vie de château en famille" au château d'Havré

Découvrir 28 châteaux à travers toute la Wallonie, c'est le projet mené par l'Agence Wallonne du Patrimoine. Un projet dont fait partie le Château d'Havré qui a accueilli bon nombre de familles venues découvrir le patrimoine de la région.
Image
Hornu - Quentin Carpentier gravit 100 fois le terril du 7

Hornu - Quentin Carpentier gravit 100 fois le terril du 7

Monter l’équivalent du Mont Blanc dans le borinage, Quentin Carpentier l’a fait ! À 32 ans, cet originaire de Hornu a gravi une centaine de fois le Terril du Sept pour atteindre les 4.809 mètres de dénivelé. Un défi jamais réalisé dans la région.
Image
Accessoires de la pucelette vendus en soutien aux familles

Accessoires de la pucelette vendus en soutien aux familles

Le décompte est lancé pour les Wasmois. À l’approche de la procession de la Pucelette incarnée par la petite Noélyne Dieu cette année, l’amicale de soutien aux familles de pucelette met en vente plusieurs accessoires à l’image des festivités de la Pentecôte. Des créations réalisées par des artisans bien de chez nous.
Image
Boussu: la braderie de retour sur la grand-place

Boussu: la braderie de retour sur la grand-place

Pour son retour sur la place suite aux travaux, la braderie de Boussu proposera les Gipsy Kings en tête d'affiche. L'évènement rendra également hommage à Mademoiselle Luna, récemment décédée.
Image
Places du Doudou en tribunes Sold out !

Places du Doudou en tribunes Sold out !

Le Doudou arrive à grands pas et pour ne rien rater du Combat, les Montois se sont levés tôt afin d’acheter leurs places en tribune ce lundi matin à la salle des mariages de l’hôtel de Ville.
Image
Harmignies : commémoration des victimes de l'amiante de Coverit lors de la journée mondiale de la santé au travail

Harmignies : commémoration des victimes de l'amiante de Coverit lors de la journée mondiale de la santé au travail

Le 25 avril, c'est la Journée mondiale de la santé et la sécurité au travail, jour choisi par le groupe amiante et produits dangereux de la CSC pour commémorer les victimes et malades décédés des anciens ouvriers de l'usine Coverit à Harmignies.
Image

La Casa de Papeleta : Un escape game pour sensibiliser à l'importance du vote

Des masques de Salvador Dali et des tenues rouges. Le Mundaneum accueille l’animation “Casa de Papeleta”. Une activité de sensibilisation aux élections pour les élèves de secondaire organisée par la filière droit de l’UMons. C’est sous la forme d’un escape game que les Primo-votants sont amenés à découvrir le système électoral belge.
Image
Rencontre avec Amandine Dethy, la créatrice du visuel du Doudou 2024

Rencontre avec Amandine Dethy, la créatrice du visuel du Doudou 2024

Nous l'avons découvert  la semaine dernière : le visuel officiel du Doudou 2024 a été imaginé et réalisé par une étudiante de la HELHa de Mons. C'est dans le cadre de ses études en publicité qu'Amandine Dethy, une jeune nivelloise de 19 ans, a réalisé cette affiche qui a remporté la 17ème édition du concours "Le Doudou illustré". Une grande fierté mais aussi grande surprise pour la jeune femme.
Image

Biomonitoring autour des broyeurs - Cometsambre réagit

Ce mercredi, les résultats du biomonitoring lié aux broyeurs à métaux étaient présentés aux riverains d'Obourg. Aujourd'hui, le groupe Cometsambre qui exploite le site a réagi. Paradoxalement, l'industriel se dit rassuré par les résultats de l'enquête. Regardez pourquoi.
Image
Biomonitoring : les résultats de l'enquête n'ont pas convaincu les riverains

Biomonitoring : les résultats de l'enquête n'ont pas convaincu les riverains

Les résultats sont tombés en début de semaine et ont été  présentés à la population hier soir à la salle calva d'Havré, en présence des responsables de l'étude de la région Wallonne. Les test effectués démontrent que les taux de référence ont été dépassés pour l'Arsenic , le plomb et les Pfas
Image

Vignoble à Saint-Symphorien : victime du froid

En ce mois d'avril, le froid a refait son apparition et particulièrement la nuit de lundi à mardi, où les températures sont descendues en négatif. Un climat qui n'a pas épargné les vignes de la Voix des Mêlés, ce nouveau vignoble créé en 2022, agroécologique et implanté à Saint-Symphorien.
Image
Carton plein pour la 16ème édition des "Dragolympiades"

Carton plein pour la 16ème édition des "Dragolympiades"

Ce jeudi 25 avril avait lieu la 16ème édition des "Dragolympiades" : une journée d'activitées pour les personnes porteuses de handicap organisée par la HEH Mons. Différentes activités ludiques mais aussi sportives ont été mises en place par les élèves de deuxième année dans le but accueillir de nombreux centres de la région mais aussi d'endroits plus éloignés comme Liège et Bruxelles.
Image

Baudour - Les cuberdons de Guillaume vont bientôt déménager

C'est une tradition baudouroise qui a changé de main. Récemment, la confiserie de Fanny Bourguignon a été reprise par Guillaume Heyman. A 20 ans, ce boulanger-pâtissier-chocolatier-confiseur a décidé de se focaliser d'abord sur la fabrication artisanale de cuberdons. Une nouvelle aventure pour ce fils de boulanger.
Image
Ghlin - Des ateliers de courts métrages en stop motion au CPESM Ghlin

Ghlin - Des ateliers de courts métrages en stop motion au CPESM Ghlin

Les élèves du CPESM de Ghlin et leurs professeurs ont créé 4 courts métrages en stop motion pour sensibiliser les écoles aux gestes de développement durable. Ils ont reçu la visite de Mathieu Michel, secrétaire d'état à la digitalisation ainsi que le responsable du centre de données Google de Ghlin