Basket : La Beneleague débutera dès la saison 2021-2022 !

par
|

Le projet est "dans les bacs" depuis de nombreuses années. La BeNeLeague verra finalement bien le jour dès la saison prochaine. Belfius Mons Hainaut et les 9 autres clubs belges joueront donc face au 12 clubs néerlandais dans une formule toute à fait inédite de compétition.

Le but, bien sûr, relancer l'attrait pour les deux championnats et sortir le basket de la crise actuelle...

Le projet existe depuis de très nombreuses années. Mais il était revenu concrètement dans les réunions de la Ligue belge avant le début de la crise sanitaire. On pensait le projet reporté suite à cette crise, justement, mais cela n'a pas empêché la société spécialisée dans les modèles économiques et sportifs Hypercube Business Innovation de continuer à étudier la faisabilité de cette BeNeLeague ! Et hier soir (10/12), le vote a eu lieu de part et d'autre de la frontière. Aux Pays-Bas, les 12 clubs ont voté pour et en Belgique, 9 clubs ont voté pour et le 10e s'est abstenu...

"On pourrait se dire que c'est un risque de commencer cette nouvelle ligue dès la saison prochaine", confirme Thierry Wilquin, le manager de Belfius Mons Hainaut. "Mais c'est peut-être aussi le bon moment. On sortira, on l'espère, de la crise du Covid après l'été prochain, et selon la société Hypercube, ce pourrait être le bon moment pour offrir un nouveau produit basket aux deux pays !"

Image

 

La décision d'opter ou non pour la création de cette BeNeLeague aurait déjà du être prise en septembre dernier. Mais le vote avait été reporté à cause de la crise sanitaire actuelle. Concrètement, 70 % des clubs, tant hollandais que belges, devaient voter en faveur du projet pour qu'il puisse voir le jour. Le quota est donc largement atteint...

"Il fallait aller vite", proclament Thierry Wilquin. "Car si nous voulons lancer cette nouvelle compétition dès septembre prochain, il y a encore beaucoup de démarches à entreprendre pour être prêt à temps ! Et finalement, tout le monde a voté pour. Un seul club belge s'est abstenu donc...

Il y a quelques mois, ce club aurait pu être Mons Hainaut. Le manager Thierry Wilquin n'a pas voulu précipiter une décision au printemps dernier car il estimait qu'il fallait étudier de près tous les aspects d'un tel nouveau produit basket.  

Image

 

"J'ai insisté pour faire appel à une société spécialisée", confirme le manager montois. "Hypercube a fait son boulot et a envisagé tous les aspects dans son analyse. D'abord la formule de championnat, et c'est ce qui intéressera le plus le public, mais pas seulement. Les Droits TV, le système de licence, le marketing autour de cette nouvelle ligue, l'arbitrage, etc. tout a été pris en compte. A tel point que la société HyperCube va accompagner les clubs dans la création de cette BeNeLeague !

Pour tester la formule de manière optimale, cette nouvelle compétition sera d'actualité pour 3 saisons au moins. Une évaluation aura lieu dans un second temps. Mais pour respecter les règles de la FIBA, notamment pour les participations aux compétitions européennes, chaque pays devra avoir son champion national. Un pour la Ligue belge et un pour la Ligue néerlandaise. C'est ce qui explique la "complexité" de la nouvelle formule de BeNeLeague. Et ce n'est que dans un second temps qu'une équipe sera sacrée championne de BeNeLeague !


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Basket (P1) : Quaregnon assure l'essentiel face à Pont de Loup (77-68)

À une journée de la fin du championnat, le suspens reste entier pour connaître toutes les équipes qualifiées pour les playoffs. Si Quaregnon a déjà assuré sa participation, ce n'est pas le cas de Pont de Loup qui reste dans la course.
Image

Basket (R2DA) : Le Féminin Quaregnon engrange un nouveau succès contre Profondeville ! (47-46)

Et on reste en basket avec de la Régionale 2 Dames. Au programme de ce dimanche : un duel entre le Féminin Quaregnon et Profondeville. Après leur dernière victoire face à Templeuve, les Quaregnonaises confirment et arrachent un nouveau succès, à domicile.
Image

BMH continue sa bonne série après sa victoire face à Leuwaarden (89-80)

Les Montois se rapprochent encore un peu plus des Play-offs
Image

Belfius Mons-Hainaut dispose facilement de Feyenoord (88-73)

Après sept rencontres de Silver League, les Renards affichent un joli bilan de 6V-1D. Ce samedi, ils ont assuré une victoire qui leur permet de croire de plus en plus à la huitième place. Ils viennent d'ailleurs de dépasser Courtrai au classement !
Image
La salle Max Audain dans une ambiance des grands soirs !

La salle Max Audain dans une ambiance des grands soirs !

Vous l'avez-vu la salle Max Audain qui était dans une ambiance des grands soirs ce samedi. On a tendu notre micro aux principaux acteurs de cette partie pour voir comment ils avaient vécu ce match.
Image
TDM2: BC L'9 Flénu s'impose dans le derby face à l'UBC Quaregnon

TDM2: BC L'9 Flénu s'impose dans le derby face à l'UBC Quaregnon

C'est le derby que tout le basket borain attendait avec impatience. Le BC L9 Flénu recevait l'UBC Quaregnon. Au classement, avantage à Flénu qui est aux portes des play-offs alors que son rival du jour luttent pour le maintien. Mais attention les Pirates avaient déjà prouvé que dans un derby tout est possible en s'imposant au match aller.
Image

Mons-Hainaut enchaîne avec un second succès de rang

Hier soir, Mons-Hainaut n'a pas raté l'occasion de signer une nouvelle victoire en Elite Silver, aux dépends des néerlandais de Den Helder (83-77). Même si le succès a été long à se dessiner, il n'en demeure pas moins important dans la course au top 8 belge.
Image

Basket (P1) - Les Pirates l'emportent dans les derniers instants face à la JS Enghien ! (92-87)

Et même si c'était un week-end de finale de Coupe du Hainaut, il ya avit tout de même quelques matchs d'alignements en provinciale. Et c'était notamment le cas pour une autre équipe du top : l'UBC Quaregnon B. Opposés à la JS Enghien, les Pirates avaient l'occasion de poursuivre leur belle série.
Image

Le public a joué son rôle lors des finales de Coupe de Hainaut

Le public a répondu présent à Erquelinnes, autant du côté de Colfontaine que d'Estaimpuis, on a assisté à une belle fête du basket comme nous l'explique les acteurs de la rencontre.
Image

Colfontaine s'incline en finale de la Coupe de Hainaut face à Estaimpuis

C'était un week-end de coupe de Hainaut en basket avec plusieurs représentants de la région comme Flénu ou encore Colfontaine chez les messieurs, qui devaient en découdre avec Estaimpuis. Un choc entre deux formations du top en P1, qui sentait la poudre.
Image

Belfius Mons-Hainaut bat le Brussels et se relance (78-72)

En BNXT League, Belfius Mons Hainaut a débuté son parcours en Silver Group. Le bilan après deux rencontres : une victoire en Hollande et une défaite à Malines. Une défaite en prolongations, que les Montois comptaient bien effacer. C’est chose faite, avec une belle victoire 78-72 face au Brussels.
Image

BMH doit composer avec l'absence de Vedran Bosnic

Le coach principal Vedran Bosnic est absent et il le sera d'ailleurs pour une période indéterminée en raison de problèmes de santé. Quelles sont les nouvelles de la santé de Bosnic ? Et comment BMH fonctionne sans lui ? Réponse avec le staff montois.
Image

Un BMH à 2 visages lors d'une défaite frustrante à Malines (99-95)

C'est parti pour la phase transfrontalière pour Belfius Mons Hainaut qui après un déplacement victorieux aux Pays-Bas et un succès face à Leeuwarden, se déplaçait à nouveau à Malines. L'objectif des Montois dans ce groupe Elite Silver, il est simple : engranger le maximum de victoires pour tenter d'accrocher les play-offs. Les Renards ne sont pas passés loin de repartir avec un succès qui aurait été très précieux.
Image

M. Lo Guidice (UBC Quaregnon) - "Il faut gagner les matchs à domicile pour essayer de se sauver" !

Au micro d'Atout Sports, Lorine Gobert, coach des Pirates et Matteo Lo Guidice sont revenus sur les temps forts de la partie et sur les futures échéances du club, avec en toile de fond : le derby face au L'9 Flénu, dans les prochaines semaines. 
Image

Basket (TDM2) - L'UBC Quaregnon s'incline à domicile contre Esneux Saint-Louis ! (55-74)

Après sa prestation encourageante face à Woluwé, les Pirates ont été surpris à domicile par l'Esneux Saint-Louis United. Malgré trois premier quart-temps intéressant, les troupes de Lorine Gobert s'inclinent en fin de partie (55-74).